3 livres à lire pour vous lancer dans l’écriture

Pour écrire un scénario, il y a le talent certes, mais ça ne fait pas tout. En effet, comme pour toute profession, celle de raconter des histoires s’apprend. Et s’il est vrai qu’il y a autant de façon d’écrire un scénario qu’il y a des scénariste, il existe des ouvrages qui existent pour vous aiguiller dans votre écriture.

Voici donc une sélection tout à fait arbitraire de trois livres à lire lorsqu’on veut écrire ou réécrire un scénario.

 

Poétique – Aristote

 

Écrit vers 335 av JC par l’un des auteurs les plus prolifiques et brillants de son temps, Poétique est un ouvrage fondateur de l’art de l’écriture.

Long de 48 pages (et de trois fois plus de notes et d’annexes), cet écrit pose les fondements de la structure d’un récit, des actions, des caractères ou encore des péripéties que l’on doit rencontrer dans un récit de qualité.

Si certains chapitres semblent aujourd’hui ne plus correspondre à l’écriture de notre époque (je vous laisse le soin d’apprécier la section sur la flexion et l’énoncé au IIIème siècle avant notre ère), l’essence de cet ouvrage est entièrement d’actualité, et Aristote vous apportera ici de solides bases de réflexion sur la construction de votre récit.

 

Faire d’un bon scénario un scénario formidable – Linda Seger

 

Voici un livre qui m’a été des plus utiles pour comprendre comment structurer une histoire.

Linda Seger propose une approche centrée sur la réécriture, mais qui peut tout à fait servir de base pour comprendre le fonctionnement d’un récit.

Chaque chapitre se conclut par une série de questions que l’auteur peut se poser pour faire évoluer son récit, et qui lui permettront d’orienter sa réflexion qu’il soit en phase d’écriture ou de réécriture.

Je vous recommande chaudement de lire ce livre au plus vite, c’est le genre d’ouvrages que j’aurais adoré avoir en main en sortant de l’école, cela m’aurais évité de longs mois à chercher ce qui ne va pas dans tel ou tel scénario que je tentais d’écrire.

 

Story – Robert McKee

 

Ce livre est un classique. Robert McKee a parcouru la planète en proposant des séminaires basés sur son ouvrage sur tout le globe.

Story traite lui aussi de structure, de conflit, de pivots, de climax. Il s’appuie notamment sur des grands classiques du cinéma pour soutenir son propos.

Cet ouvrage est un livre riche en réflexions, l’auteur théorise de nombreux éléments de la narration, il vous permet de cadrer votre écriture et de vous donner non pas des règles gravées dans le marbre mais des directions pour orienter votre réflexion.

 

Conclusion

Tout ceci n’est bien sûr qu’une sélection, de nombreux autres ouvrages passionnants se promènent dans la nature et ne demandent qu’à être découverts et lus !

Ceci étant dit, si je ne peux que vous encourager à lire le plus grand nombre d’ouvrages sur le sujet, n’attendez pas pour vous mettre à écrire.

Que vous soyez débutant.e ou confirmé.e, c’est en écrivant que vous améliorerez votre art, et ces livres ne sont que des guides, des directions pour vous permettre en tant qu’auteur.e de poser sur papier cette histoire qui ne demande qu’à être racontée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.